Bannière de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

Commentaire

Histoire vivante Avenue du Mont-Royal — 3 commentaires

  1. Bonjour, concernant la photo «Chemin Mile End (Henderson) (2) Mont-Royal et De Bullion», l’hypothèse la plus probable, d’après moi, est qu’il s’agit d’une rue «nord-sud» – donc St-Laurent – parce qu’en plein hiver, le soleil atteint à peine 25 degrés à son zénith. Si c’était l’avenue du Mont-Royal, le soleil serait situé très bas dans le ciel, près de l’est et il y aurait beaucoup plus d’ombres (parce que plus longues). Ici, le soleil semble assez haut et atteint son zénith au sud-ouest entre midi et 1 heure – de façon perpendiculaire à la rue. Il faudrait valider ça avec un bon astronome amateur!

  2. Salut!
    Les ombres très longues portent à croire que la photo a été prise en fin d’après midi. Donc la vue est fort probablement vers le sud.

  3. Concernant la scène d’hiver.
    Si ce document a été réalisé par Alexander Henderson, il daterait de 1870. À cette époque le secteur de l’avenue du Mont-Royal n’était pas encore vraiment développé. Il ne pouvait offrir une si profonde perspective. Je suggère que ce paysage est en effet celui de l’ancien village des Tanneries mais à Saint-Henri. Quelques autres clichés de ce secteur sont inclus dans la collection de Henderson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *