Bannière de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

Commentaire

Ballade sur l’avenue du Mont-Royal — 25 commentaires

  1. Cher Gabriel, Grâce à la version électronique du bulletin de la SHPMR,j’ai pris connaissance de ce texte. C’est formidable! J’ai beaucoup appris.
    Merci, Aline

  2. J’ai demeuré sur la rue Boyer pres du bain Levesque, coin Marie-Anne pendant de nombreuse annees. J’ai tellement de souvenirs, que cela prendrait tout un chapitre d’un livre
    Bravo pour votre site

    • Pour suite à mon commentaire du 11,3,2010 il ne faut oublier coin Boyer et Mentana la battisse de la montreal.light@power, et aussi le gros feux de l’entrepôt sur Mentana près mont-royal je crois en 1947
      Guy Girard

  3. Mont-Royal Ford et Eaton’s
    Au 18, on parle de Mont-Royal Ford. Ce concessionnaire était situé sur Mont-Royal, entre Messier et Fullum et non Parthenais.
    Quant aux parades du Père Noël qui partaient de l’entrepôt Eaton’s, peut-être qu’elles ont emprunté Saint-Joseph, mais, ce dont je me souviens, c’est qu’elles descendaient Messier, vers le sud et longeaient Mont-Royal, avant de se rendre au centre-ville.

    • Vous avez raison j’ai habité rue Messier juste en face de l’entrepôt Eaton et de la grosse tour à eau sur son toit

  4. Ancien résident du Plateau
    Bonjour!
    J’ai demeuré sur le Plateau j avais 6 ans et je suis parti à l’âge de 53 ans j’étais le propriétaire du marche Langlois sur des Érables et Gilford juste en face de m. Gobeil et sa famille que je salue c’était une boucherie épicerie qui appartenait à Fédisme Langlois qui a vendu a son garçon Marcel et qui me l’a vendu après qui est maintenant un magasin d antiquités. Je me suis mariée a l’église St-Pierre Claver j’ai été à l ‘école st-Pierre Claver ma femme est née au 4518 Chabot dans la maison et nous sommes restés au 4520 chabot de 1985 à 2007
    merci de m’avoir lu
    merci pour ces souvenir

    • Bonjour!
      Je suis une jeune architecte qui adore le quartier Plateau-Est. Je viens d’acquérir une magnifique propriété au coin sud-ouest de la rue Gilford, coin des Érables. Le bâtiment possède 2 ateliers au rez-de-chaussée et le terrain adjacent est vacant. Quelqu’un aurait-il une idée du genre de commerces qui auraient pu avoir pignon sur rue autrefois, au 2110-2112 Gilford? Et si le terrain vacant a déjà été utilisé pour un autre usage?
      Merci d’avance!

  5. 3 générations du Plateau…
    Je demeure Gilford et Garnier, et j’y suis née, il y a eu un feu au coin soit un ancien Bétonel, en 1977 environs, une alerte générale, assez hallucinant de voir ça.
    Ma mère à été à l’école Des St-Anges et Paul Bruchési, ainsi que moi et mes fils, mais rajoutons Jeanne-Mance pour le secondaire, et notre paroisse est St-Stanislas, la plus belle des églises.

  6. Épicerie Langlois
    Je viens tout juste de prendre connaissance de votre forum au moment où mon frère et moi essayons de se rappeler où se trouvaient les magasins, Messier et Larivière et Leblanc.
    Notre famille demeurait sur la rue Parthenais entre Gilford et Boulevard Saint-Joseph et nous étions clients de l’épicerie Langlois pendant de longues années. Nous avons connu le père, le fils Marcel et aussi Jean-Pierre, qui, si ma mémoire est bonne a déjà fait des livraisons alors qu’il était adolescent. J’ai habité le Plateau pendant 29 ans et ma mère elle, pendant 40 ans.Nous avons arpenté l’avenue du Mont-Royal un nombre incalculable de fois. En effet, que de souvenirs.

  7. Studio O. Allard
    Le studio Allard a été vendu dans les années 60 à
    Maurice Michon, frêre du pharmacien Roland Michon. C’est le fils de Maurice qui a fait don de la collection aux archives. Il a été aussi propriétaire de l’édifice du Mont-Royal BBQ avant la Caisse Populaire

  8. Nostalgie du Plateau
    Que de souvenirs, j’ ai vécu dans ce magnifique quartier de Montréal; j’ ai demeuré pendant 45 ans aux coins des rues Gilford & Christophe-Colomb, tout contre le Marché Raymond (Cypihot)Mes études se sont faites aux écoles primaire St-Stanislas rue Gilford, et Secondaire St-Stanislas rue Laurier en 1960-61. J’ai une nostalgie ancrée de ce coin, car j’ y vais moins souvent car avec tous les détours que le maire… de l’ arrondissement d’aujourd’hui fait, me déplaisent au plus haut point…

    • Bonjour,
      Dites-moi, qu’est-ce qui se trouvait au coin de Gilford et Christophe-Colomb coin nord-est ?
      Et à la place du resto  »La raclette  » ?
      L’école anglophone était-elle en fonction ?
      Merci…

  9. Il ne faudrait pas oublier « Oscar bonbons » au 1310 avenue du Mont-Royal de belle vitrine pour les enfants du coin.

  10. Mon père était concierge de l’école Saint-Jean-Baptiste nous habitions dans l’école à cette époque, où les frères Clercs Saint-Viateur habitaient une partie de l’école. C’étaient des frères enseignants. Nous avons été très heureuses ma sœur et moi dans notre jeune enfance nous passons souvent devant la rue Laval mais ça été démoli, quels beaux souvenirs de notre enfance où notre oncle Ludovic Lalonde étais frère enseignant il m’emmenait à la messe dans les vacances à l’église Saint-Jean-Baptiste

  11. Je recherche une photo de groupe des finissants de l’école supérieure Le Plateau située dans de parc La Fontaine , années 1941-1942, photografiée par  » O Allard, artiste photographe, rue Mont-Royal.
    Est-ce possible de la retrouver? Merci
    Armand Lavoie, 450 669 3954 ( armandlavoie1@hotmail.com )

  12. Je me souviens quand on allait chez Dupuis manger les pogos, voir le Père Noel et faire un tour de train. C »était le sortie de l’année .

  13. Je suis sur le Plateau depuis 58 ans et j’y suis encore, quelle changement.
    J’allais a l’école Immaculée Conception coin Marie-Anne de DeLanaudiere. Sur la rue Mont-Royal il y avait une rôtisserie près de Des Érables qui a déja été une boucherie qui appartenait au frère à ma mère Brosseau et Béchard.
    Je me souviens de la vitrine de Woolworth, on achetait les gâteau de fête.
    Que de bons souvenirs.

  14. J’ai demeuré sur le Plateau, en haut de la Pharmacie Michon (1951 à 1975), nous étions une grande famille (Major) de 11 enfants. Nous avons fréquenté l’école Saint-Stanislas rue Gilford et de Lanaudière. Mes soeurs ont été à l’école Bruchési et Saint-Anges.
    Ce fût de belles années. je me souviens de la Boutique Napoléon (mercerie pour homme) sur Mont-Royal au coin de Garnier.

    • Bonjour, je m’appelle Yves et je suis le fils de Roland Michon le pharmacien. Je suis né en 1948. Je me souviens de votre famille et surtout de Michel (je pense), qui faisait de la livraison pour la pharmacie.

      • Bonjour Yves,
        Je suis content d’avoir de tes nouvelles. C’est notre frère Yvon qui a fait la livraison.
        Il travaillait à chaque jour après l’école. Ton père était un homme respecté et aimé par toute notre famille. j’ai connu tes 2 tantes qui étaient aussi des pharmaciennes je crois.
        Malheureusement, je n’ai aucune photo de cette merveilleuse période de ma vie.
        Merci d’avoir fait le suivi.

        • Yvon: mon père l’appelait le « petit major ».
          J’habite en France depuis 31 ans et j’espère que l’on aura le plaisir de se voir durant un prochain voyage.
          Mon père ne s’est jamais remis de l’ouverture de la Pharmacie Jean Coutu au coin de Garnier. Ma mère nous a quittée en 2012 à l’age avancée de 101 ans.
          Le 1361 de l’avenue du Mont-Royal, quels beaux souvenirs… Merci
          Yves Michon

  15. Bonjour,
    J’aime beaucoup les photos anciennes et faits historiques. Je reçois sur Facebook une photo de l’ancien Forum sur Sainte-Catherine et certains commentent en faisant allusion de la bâtisse qui aurait brûlé avant qu’un Provigo ait le temps de s’y installer. J’ai fait des recherches et tout me dit que c’était l’aréna Mont-Royal (où les Canadiens de Montréal ont aussi patiné) …
    Quelle surprise de lire à votre point 3 / que Provigo se trouverait sur le site de «l’ancien-ancien Forum». Je crois que la confusion vient de là … c’est possible que votre information soit un peu déformée? Il n’y a pas de vrai ancien-ancien Forum … Aussi, je vous souligne, dans ce paragraphe, 2 fautes d’orthographe … «les Canadiens y jouèrent» et «compta 6 buts».
    À votre point / 18, Mont-Royal Ford était situé sur Mont-Royal, au coin ouest de Fullum, comme il est aussi indiqué ici:
    Nouveau projet immobilier sur l’îlot Mont-Royal Ford
    Merci de permettre à plein de gens de se souvenir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *