Bannière de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

Commentaire

Les derniers tramways de Montréal — 7 commentaires

  1. J’aimerais emmener une petite correction concernant la date des bus électrique mis en service à Montréal : Le service des trolleybus a commencer en mars 1937 avec 7 bus Britanniques de marque A E C numérotés 4000 à 4006 et ensuite les prochains trolleybus mis en service sont arrivé en 1947 et c’était des bus Canadian Car Brill numérotés 4010 à 4114 . Note les numéros 4007 à 4009 n’ont jamais servi.
    Les trolleybus ont travaillé en parallèle avec les tramways jusqu’à leurs retrait en août 1959 . Les trolleybus eux ont été retirés le 19 juin 1966.
    Info d’un collectionneur de bus et chauffeur de bus de Montréal.
    Merci .

  2. Bonjour Gabriel,
    En faisant du ménage dans les boîtes de photos familiales de mon père décédé au printemps dernier, je suis tombé ce week-end sur 6 étranges photos de tramways avec au dos la date du 23 août 1959 inscrite. En faisant une recherche dans internet, je suis tombé sur votre blogue (dont je suis fervent lecteur depuis plusieurs années) qui m’a livré la clé de l’énigme (et une précision de date corroborée par d’autres sources). Les photos en question sont visibles publiquement dans mon album Flickr.

  3. Le tramway #200 était un tramway Birney bidirectionnel à un seul opérateur acheté de seconde main à Détroit dans les années 20s.
    Ils étaient utilisés sur les petites lignes comme la #93 Remembrance, une ligne faisant la navette entre le chemin de la Côte-des-Neiges et une boucle en face de la maison Smith sur le Mont-Royal…

  4. La première ligne de trolleybus fut la ligne # 26 Beaubien…
    À l’origine, c’était une ligne d’autobus qui reliaient le Mile End à la 6 ème Avenue.
    En 1937, on électrifie la ligne pour faire rouler 7 trolleybus AEC sur le service de base, aux heures de pointes on ajoute des autobus à gazoline pour faire face à la demande…
    Vers 1950, la Montreal Tramways Co. a mis fin au tramway sur les lignes #1, #94, et #95 pour les remplacer par des trolleybus Canadian Car T44. La Commission de Transport de Montréal exploitera des trolleybus jusqu’en juin 1966.
    Les trolleys de Montréal seront vendus à la ville de Mexico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *