Bannière de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

Commentaire

Funiculaire du mont Royal — 5 commentaires

  1. Bon
    A vrai dire, il faut constater que votre site est excellent.
    ainsi que ce fil-ci, j’apprécie énormément votre petit fichier portant sur l’église Saint-Louis-de-france. très très bien fait!

  2. Le funiculaire
    J’ai récemment trouver un vielle vis ou écrou en me balladant sur le Mont-Royal et je pense que ce fameux funiculaire passait justement à l’endroit ou je l’ai trouvé. Mais avec les photos j’ai de la difficulté à me situer est-ce que le funiculaire longeait le sentier près de la résidence étudiante jusqu’a`l’escalier menant au sentier Olmstead ou bien il était plus au nord un peu à gauche de la statue….
    Peut-être que vous pouvez m’éclairer….Merci

    • il existe encore, pour l’avoir observé dans le bois, des vestiges du funiculaire, soit une fondation de pierre et ciment avec des tiges de fer pointant à la verticale.
      Latitude: 45.50884
      Longitude: -73.58781
      Peu de gens passent par là. Le funiculaire était situé comme tel : marcher en ligne droite sur la rue Duluth vers l’ouest et continuer toujours en ligne droite vers la montagne cela serait le trajet approximatif du funiculaire.

  3. Effectivement, l’Incline Railway était dans le prolongement de la rue Duluth, la station de départ se trouvait sur Bleury Extension (Avenue du Parc) et vous montait en deux étapes vers un observatoire situé proche d’où est située aujourd’hui la croix du Mont-Royal.
    Dans une première’ étape, un câble car vous emmenait de la rue Bleury jusqu’au pied de la pente, et ensuite vous transfériez dans une nacelle de funiculaire jusqu’au sommet…
    Les deux éléments de l’Incline Railway étaient tractés par câbles et la vapeur était la source d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *