Bannière de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

Commentaire

Allons magasiner sur la rue Mont-Royal! — 3 commentaires

  1. Vraiment impressionnant ! Comme me disait ma femme, on a vraiment l’impression que l’av. Mont-Royal est en pleine ville alors qu’il n’y a pas si longtemps (enfin si, c’est quand même il y a 150 ans), c’était quasiment en pleine nature.

  2. Bravo!
    J’apprécie beaucoup votre travail. Ayant grandi sur le plateau, plus précisément dans le Mile-End (Coloniale et Mont-Royal) et n’habitant plus la région, il me fait grand plaisir de revoir des scènes de ce coin. Si vous avez d’autres documents à nous faire partager, je vous en serais très reconnaissant

  3. Quelques bâtiments (dont l’église Saint-Enfant-Jésus) qui allaient, 20 ans plus tard, former le premier noyau civique de Saint-Louis-du-Mile-End. À l’époque de la carte et de la photo de Notman, tout le nord du Plateau faisait partie du village de Côte Saint-Louis, et le Mile End n’était que le carrefour du chemin Saint-Laurent et du chemin Mile-End. Les maisons de Côte Saint-Louis, absentes de la carte, se regroupaient autour de l’actuelle intersection de Laurier et Berri. On y voit encore quelques très vieilles maisons parmi les triplex plus récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *