Bannière de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

Commentaire

L’Avenue du Parc au tournant du siècle — 7 commentaires

    • Nom de l’avenue du Parc avant 1883
      L’avenue du Parc s’appelait «de Bleury» sur les atlas anciens. La rue de Bleury s’arrêtait au nord, à la rue Sherbrooke, jusqu’en 1890 où on la montre finalement ouverte jusqu’à Mont-Royal.
      Depuis 1872, les atlas montrent la rue «en projet».
      En 1898, les atlas la montre ouverte et sous le nom de «Park avenue».

  1. Plus ça change, plus ça reste pareil…
    C’est ironique de lire ce message tout à fait fascinant, dans la foulée de la grogne des commerçants de la rue du Parc qui refusent de changer le nom de l’artère sous prétexte de préserver son histoire. Par contre, je doute fort qu’ils accepteraient de fermer boutique afin de restorer le caractère original de l’avenue, histoire ou pas !

  2. L’avenue du Parc tire son nom du fait qu’elle longe en partie le parc Mont-Royal, entre l’avenue des Pins et l’avenue du Mont-Royal.
    Le nom de Park Avenue lui fut attribué en 1883 et ce n’est qu’en 1961 qu’on permit officiellement de traduire ce nom en Avenue du Parc.
    Ce toponyme demeure l’un des rares à Montréal où le spécifique français et le spécifique anglais demeurent tous deux en usage.
    L’avenue du Parc fait partie de notre patrimoine.
    Ne le touchez pas!

  3. Cartes postales des rues
    Pour ceux qui seraient intéressés à voir de magnifiques photos anciennes de la rue de Bleury et de l’avenue du Parc et les autres, je vous invite à consulter ce lien du site de la Société d’histoire du Plateau Mont-Royal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *